Actualités

 

Apiculteurs du Puy-de-Dôme : demandez l'aide au nourrissement des abeilles avant le 15/11

06 Octobre 2017

Le département du Puy-de-Dôme a mis en place une aide exceptionnelle au nourrissement pour soutenir les apiculteurs de ce territoire qui ont fait face à des conditions printanières particulièrement difficiles. Les dossiers de demande d'aide sont à retourner complets au Conseil départemental du Puy-de-Dôme avant le 15 novembre 2017.


Information du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme :

Dans le Puy-de-Dôme, comme dans les autres départements, les apiculteurs connaissent des situations difficiles, et ont dû faire face à de nombreuses pertes hivernales. En effet, les fortes gelées de mi-printemps ont entraîné des dégâts importants, détruisant la végétation et atténuant ainsi la production de nectar. De ce fait, de nombreux apiculteurs ont été dans l'obligation de nourrir leurs ruches afin de maintenir les colonies en activité.

Même si l'agriculture n'est pas une compétence obligatoire du Département, dans un esprit de solidarité, et comme l’a toujours fait notre collectivité en cas de crise conjoncturelle, d’aléas climatiques ou naturelles, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a décidé lors de sa Réunion du 26 septembre 2017 d'aider les apiculteurs les plus touchés à passer ce cap difficile à travers une prise en charge de solutions de nourrissement palliatif.

-
Conditions de l'aide :

Bénéficiaires : sont éligibles les apiculteurs professionnels domiciliés dans le département du Puy de Dôme (siège d’exploitation) et détenant un minimum de 50 ruches au moment du dépôt de la demande.

Liste des solutions de nourrissement éligibles : Sucre Candi pour abeille, Sucre en poudre, Sirops de nourrissement.

Période retenue : Les dates d'achat des solutions de nourrissement doivent être comprises entre le 1er janvier 2017 et 31 mai 2017.

Montant de l'aide : aide à hauteur de 100 % du coût HT des factures, subvention plafonnée à 3 € par ruche.

Téléchargez le formulaire de demande de subvention suivi de l'ensemble des modalités techniques de ce dispositif en cliquant ici.

(crédit photo : Alexis BALLIS)