Actualités

 

Réunion de lancement du projet SURVapi

17 Janvier 2019

La Chambre d’Agriculture de la Drôme et L’Association pour le Développement de Apiculture en Auvergne Rhône Alpes vous invitent à participer à la réunion de lancement du projet SURVapi.


le jeudi 17 janvier à partir de 13h30

à la Station expérimentale d’Etoile sur Rhône.

 

 

SURVapi, qu’est-ce que c’est ?

 

Le projet SURVapi s’inscrit dans le cadre du programme ECOPHYTO. L’objectif est de mieux connaître les liens qui existent entre abeilles et milieux agricoles (notamment grâce aux suivis de ruchers : ressource butinée, qualité du pollen, etc.) et de créer du lien entre les apiculteurs et agriculteurs d’un même territoire pour tendre collectivement vers une amélioration des pratiques en faveur des abeilles. 7 départements participent à l’étude, couvrant ainsi la diversité des paysages agricoles français (grandes cultures, zone d’élevage, arboriculture, etc.).

 

Pourquoi avoir choisi de suivre les floraisons de l’abricotier, du cerisier et des fruits à pépins?

 

Les abeilles participent à la pollinisation des abricotiers, cerisiers, pommiers et poiriers. Nous avons donc vu en SURVapi, l’opportunité de mieux comprendre les relations existantes entre abeilles et protection des vergers au moment de la floraison.

 

Quel est l’objectif de cette rencontre ?

 

A travers cette réunion nous souhaitons donner la parole au principaux concernés, c’est-à-dire vous ! Si l’armature du projet est déjà établie, ce moment de discussions et d’échanges entre professionnels des deux filières nous permettra de bien identifier les enjeux du territoire et de créer du lien entre cultivateurs et apiculteurs au travers les actions de valorisation du projet.

 

Nous vous sommes reconnaissants de bien vouloir confirmer votre présence à

Sophie Buléon ( sophie.buleon@ardeche.chambagri.fr) ou,

Claire Goral (claire.goral@drome.chambagri.fr) ou,

Marion Guinemer (mguinemer@ada-aura.adafrance.org)


Télécharger l'invitation