Actualités

 

Evaluer l'infestation varroa

28 Juin 2017

Le suivi de varroa dès le printemps dans vos ruchers est devenu indispensable pour appréhender sereinement votre saison apicole. Parce que nous savons que vous êtes très pris en saison et sommes persuadés que vous apporter les outils pratiques dans la gestion de votre cheptel est une priorité, fin juin, l'ADA AURA diffusera à l'ensemble de ses membres un kit d'évaluation de l'infestation varroa.

Le suivi de varroa dès le printemps dans vos ruchers est devenu indispensable pour appréhender sereinement votre saison apicole. Pour cela, l'indicateur utilisé est la mesure du taux de varroas phorétiques pour 100 abeilles (VP/100ab). Il ne reflète pas exactement l'infestation des colonies d'abeilles, mais constitue un puissant indicateur de la présence de varroa sur les abeilles adultes à l'échelle d'un rucher (et non d'une colonie).

Comment évaluer l'infestation ?

A chaque moment clé de la saison apicole, la mesure du VP/100ab vous permet d'adapter vos pratiques pour gagner en efficience sur son exploitation : selon le niveau d'infestation du rucher, vous pourrez décider de l'avenir des ruches de ce lot (miellées d'été, essaims, …). Par exemple, un rucher présentant une faible infestation pourra poursuivre la production sur les miellées d'été, tandis qu'un autre présentant une infestation plus élevée sera plutôt utilisé pour faire des essaims (avec un traitement).

Trois méthodes de comptage existent pour mesurer simplement le taux de VP/100ab dans les colonies. Un échantillonnage de 8 ruches suffit à obtenir une représentativité statistique à l'échelle d'un rucher de plus de 20 colonies. :
  •     sucre glace
  •     CO2
  •     détergent

Des vidéos produites par l'ADAPI, l'INRA et  l'Unité Mixte Technologique "Protection des Abeilles dans l'Environnement" (UMT PRADE) sont accessibles en cliquant ici.

Accédez également à la plaquette de synthèse de ces techniques en cliquant ici
 
 
L'ADA AURA au service de ses membres
 
Parce que nous savons que vous êtes très pris en saison et sommes persuadés que vous apporter les outils pratiques dans la gestion de votre cheptel est une priorité, fin juin, l'ADA AURA diffusera à l'ensemble de ses membres un kit d'évaluation de l'infestation varroa.
 
Et aussi ...
 
Retrouver les travaux de l'ADA sur varroa :

    les essais conduits dans le cadre du PEP apicole (cliquer sur les titres)

 
Comment être informé en priorité des travaux et des résultats ?
 
L'ADA AURA réserve à ses membres la primauté des ses travaux.
 
Devenez membre en cliquant ici !